DEFI affiche un souci permanent de qualité dans ses actions de formation.
DEFI, pour affirmer son respect des engagements pris, a mis en place des procédures propres à assurer l’amélioration de la qualité attachée à ses différentes prestations.
Ces procédures s’appliquent aux clients de DEFI, à ses employés et à lui-même, dans les domaines suivants :
L’information
Communiquer des informations claires, précises, véridiques et complètes sur l’ensemble du processus pédagogique mis en œuvre.
Contractualiser par écrit ses engagements avec le client et assurer une information complète sur les actions de formation, sur les modes d’inscription, sur les modalités de réalisation, ainsi que sur les conditions d’annulation.
L’éthique et la déontologie
Respecter la confidentialité des informations mises à disposition dans le cadre des missions proposées. Assurer un accueil individualisé et faciliter l’intégration de tous, sans discrimination aucune, au sein de nos actions de formation. Garantir la sécurité, la santé et l’intégrité physique des personnes présentes dans les locaux.
Remettre au client tous les documents liés à la prestation dont l’attestation nécessaire pour faire valoir ses droits aux aides et dispositifs fiscaux en vigueur.
La conception des formations
Assurer auprès du client un rôle de conseil, l’assister dans les choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins en faisant preuve d’honnêteté et d’objectivité.
S’adapter aux besoins du client, prendre en compte les données nécessaires à la conception d’actions efficaces et efficientes, concevoir la formation adaptée et la formaliser par une offre écrite détaillée, procéder à une veille technologique et pédagogique, proposer des cours concrets et pratiques, rédiger un programme de formation précisant les compétences et objectifs d’apprentissages, élaborer des plannings conformes à la progression pédagogique, au programme de formation et aux contraintes des apprenants.
La formation
Prendre en compte les attentes individuelles et collectives des participants, impliquer les apprenants comme acteurs de leur apprentissage, remettre à chaque apprenant un document pédagogique adapté et pertinent, les accompagner dans leur apprentissage et créer les conditions d’accès à leur autonomie.
Les formateurs
Proposer des formateurs expérimentés, compétents, qualifiés, ayant l’expérience de l’entreprise, dynamiques et novateurs, affectés aux actions de formation en fonction de leurs compétences et des objectifs pédagogiques à atteindre.
Réaliser la prestation commandée dans le respect des règles de l’art.
L’évaluation interne et externe
Privilégier la satisfaction du maître d’ouvrage en faisant preuve de réactivité et de fiabilité.
Evaluer la satisfaction des clients, analyser et améliorer continuellement les processus de formation. Analyser les raisons de dysfonctionnements éventuels et mettre en place les mesures correctives nécessaires.
L’environnement
Etablir des plannings de formations en anticipant au plus juste les déplacements pour minimiser les impacts sur le bilan carbone de l’entreprise. Proposer lorsque cela est possible, et en accord avec l’apprenant, la possibilité de réaliser les actions de formation par téléphone.
Proposer les modalités en respect de l’environnement et conforme à minimiser l’empreinte écologique comme la dématérialisation de ses échanges avec ses clients.